Autour de Jacques Trorial, dernier ministre en vie de De Gaulle, quarante-cinq gaullistes appellent, dans Le Point, à voter contre Marine Le Pen.

L'essentiel :

  • Les deux finalistes de l'élection présidentielle se consacrent mardi à la préparation de leur duel télévisé du lendemain. Aucun événement ne figure mardi à l'agenda de la candidate d'extrême droite. Alors que son entourage avait indiqué qu'elle allait se retirer dans l'Ouest, elle a dit lundi qu'elle allait préparer chez elle, dans son bureau, ce passage obligé de la présidentielle depuis
     
    1974. S'il semble vouloir dédramatiser l'événement, Emmanuel Macron continuera pour autant aujourd'hui à préparer avec soin un débat qu'il dit prendre « très au sérieux ». Le président candidat a un bilan controversé à défendre.
     
  • Le duel mercredi à 2
     
    1 heures, arbitré par les journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau, est d'autant plus attendu que le président sortant n'a participé à aucun débat avant le premier tour, le RN l'accusant de « fuir » la discussion.
     
  • Dans cette dernière ligne droite, les deux candidats s'efforcent aussi de séduire les partisans de l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième au premier tour avec près de 22 % des voix, juste derrière la candidate du Rassemblement national, et qui a appelé aussitôt à ne pas accorder « une seule voix » à l'extrême droite.
     
  • Jean-Luc Mélenchon doit s'exprimer sur BFMTV en fin d'après-midi, après la consultation réalisée auprès de ses soutiens en vue du second tour, où le vote blanc ou nul est arrivé en tête avec 37,65 % devant le vote Macron (33,4 %) et l'abstention (29 %), le soutien à Marine Le Pen n'ayant pas été proposé.
  • S/Par  (avec AFP)/Africsol

Commentaires