Plusieurs prêtres ont été placés en garde à vue et plus de 200 témoins ont été entendus dans le cadre de l'enquête.

Plusieurs informations judiciaires sont ouvertes pour des soupçons d'abus sexuels et de maltraitance à la communauté catholique traditionaliste de Riaumont, à Liévin (Pas-de-Calais), a indiqué ce jeudi le parquet de Béthune.

Abus sexuels et maltraitance

"Il y a plusieurs informations ouvertes, sur des faits de nature sexuelle et de maltraitance", a déclaré le parquet. Plus de 200 témoins et victimes ont été auditionnés par la police dans plusieurs pays depuis 2013, selon Le Point qui a révélé l'information.

L'enquête est menée en partie par la section "mineurs" de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), basé en région parisienne. "Les informations suivent leur cours, elles progressent", a assuré le parquet, sans plus de précisions.

Suicide d'un adolescent en 2001

La communauté comprend l'école Jean-Bosco, une école libre hors contrat, qui n'est pas agréée par l'Education nationale, et qui dispense des cours de la 6e à la 3e - conformément au programme d'un cours par correspondance - encadrés par des religieux en tenue traditionnelle.

Tenus par les religieux de l'Institut Sainte-Croix de Riaumont, la propriété abrite en outre un groupe scout autonome traditionaliste, le Groupe Saint-Bernard, et un centre de documentation baptisé "laboratoire scout".

En 2001, le parquet de Béthune avait ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de la mort d'un adolescent de 14 ans, retrouvé pendu dans l'institut. Un non-lieu avait finalement été prononcé.

M. F. avec AFP/AFRICSOL

Commentaires