Les intenses négociations entre La France insoumise et le Parti socialiste, qui se sont poursuivies la nuit dernière, sont en voie de déboucher sur un accord ce mercredi, selon les deux parties.

Les négociations en vue d’un accord pour les législatives entre La France insoumise et le PS ont fait « un grand pas en avant » dans la nuit, aux dires d’un des négociateurs. Selon nos informations, un accord de principe entre les deux délégations a été conclu sur la répartition des circonscriptions. Le parti socialiste obtient 70 circonscriptions au total, dont 25 à 30 gagnables, soit environ le nombre de députés actuellement. Le Conseil national du PS va être saisi dans les prochaines heures d’un accord politique global, et c’est lui qui décidera s’il le valide ou non. Si cet accord est signé par le PS, il rejoindra ainsi les communistes, les écologistes et bien sûr les Insoumis au sein d’une « Nouvelle Union populaire écologiste et sociale ».

Dès mardi matin, la tension était sensible. La pression mise par les Insoumis frôlait l’ultimatum. L’accord « doit être conclu aujourd’hui », rappelait le député Éric Coquerel, l’un des négociateurs. « À un moment, il faut faire campagne », martelait, quant à lui, Manuel Bompard sur Franceinfo, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon. Les délais pour envoyer affiches et tracts chez l’imprimeur se rapprochent. Les dépôts de candidature pour les élections législatives des 12 et 19 juin auront lieu du 16 au 20 mai prochains.

« Ça risque d’être agité au Conseil national »

Les socialistes, eux, ont soufflé le chaud et le froid. « Nous sommes à quelques pas d’un accord historique », assurait, mardi matin, Pierre Jouvet. Mais le chef des négociateurs admettait dans le même temps, sur Europe 1, qu’il « restait certains réglages » et que le PS se ferait « respecter ».

Les principaux blocages étaient d’ordre programmatique notamment sur le droit de désobéissance à certaines règles européennes. Et aussi sur le nombre de circonscriptions. « La direction a signé mais ça risque d’être agité au Conseil national », nous confie un élu socialiste, qui espérait au moins obtenir 100 circonscriptions au total, comme les écologistes.

S/LEPARISIEN/Africsol

Commentaires