La commune de la vallée de la Roya est inaccessible par la route depuis vendredi mais le maire salue l’ingénieuse générosité mise en place par les habitants.

 

Ce dimanche, ça va un peu mieux mais on s'est retrouvé dans une situation catastrophique. » Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende, une commune de 1 400 habitants sur les hauteurs de la vallée de la Roya, que nous avons réussi à joindre dimanche quelques minutes après le retour d'une partie du réseau téléphonique mobile, ne perd pas le moral. Malgré l'adversité, le doute et les questions sur l'avenir.

Son village est l'un des plus durement touchés des Alpes-Maritimes par les intempéries, totalement inaccessible par la route. Et ce n'est pas près de s'améliorer de ce côté-là, prévient-il.

« Je ne préfère pas y penser mais la commune est détruite, dit-il. On n'a plus un seul des quatre ponts, la piscine est partie, les courts de tennis aussi. Le cimetière à Saint-Dalmas-de-Tende a été coupé en deux, des corps sont partis. On ne sait pas ce que ça va donner pour l'Ehpad… »

«On n'avait rien, c'était le Moyen Age»

L'Ehpad, justement, menacé par les eaux au plus fort de la crise, a été l'objet d'une spectaculaire opération vendredi soir. « On a évacué 70 personnes vers une antenne du CHU sans électricité, sans téléphone, sous la pluie, avec du personnel communal, des gendarmes, des pompiers, des habitants… On n'avait rien, c'était le Moyen Age », confie-t-il.

Au moins cinq maisons ont été détruites et quinze familles relogées provisoirement. « Des gens étaient isolés dans des hameaux, on était vraiment dans la mouise, explique l'élu. A tel point que samedi, j'ai dû rationner l'eau à un demi-litre par personne grâce à la réserve qu'on avait constituée. On a aussi une source qui se trouvait sur les collines, on a transporté des cuves là-bas pour les remplir avant de les ramener ensuite. » Le village privé de son réseau d'eau potable n'avait pas non plus de nourriture. Heureusement, les restaurateurs se sont mobilisés témoigne-t-il : «Ils ont apporté leurs réserves puis ont fait des plats qui ont pu être distribués. »

S/LP/AFRICSOL/

Commentaires