Bruxelles insiste sur une possible coopération « renforcée » avec Le Caire, qui exclut toutefois l’accueil de centres de débarquement.

 

Le dernier sommet européen aura-t-il davantage de chance de se concrétiser que pas mal d’autres avant lui ? Toujours en désaccord et à la recherche de « solutions européennes » pour tenter de réduire encore les flux de migrants arrivant d’Afrique (100 000 depuis le début de l’année et 1 700 morts recensées) mais, surtout, envoyer des signaux à une opinion publique ciblée par les messages des populistes sur la prétendue « submersion » du continent, les dirigeants de l’Union multiplient les projets.

A Salzbourg, le 19 et le 20 septembre, en conclusion du sommet informel des chefs d’Etat et de gouvernement, le président du Conseil, Donald Tusk, et le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, ont en tout cas beaucoup insisté sur une possible collaboration « renforcée » avec l’Egypte. Ce pays n’a, jusqu’à présent, pas constitué une voie de passage importante vers l’Europe. Mais il empêcherait l’embarquement de milliers d’illégaux et « il lutte efficacement contre la traite des êtres humains », affirme M. Kurz.

 

Le chancelier, dont le pays exerce la présidence tournante de l’Union jusqu’à la fin de l’année, voit dans une telle coopération un moyen de renforcer le contrôle des frontières extérieures de l’UE. Il approuve aussi le renforcement de l’agence Frontex – même si le projet de la Commission de le porter à 10 000 agents est déjà un autre sujet de débats houleux. Mais il fait silence, en revanche, sur la répartition des demandeurs d’asile et la solidarité – le sujet qui divise les Européens. Décrivant l’Egypte comme un partenaire « sérieux », M. Tusk a confirmé quant à lui qu’un sommet entre l’Union et la Ligue arabe aurait lieu au Caire en 2019. 

S’agit-il, en fait, de faire de l’Egypte le pays d’accueil des « plates-formes de débarquement régionales » en Méditerranée, ces solutions imaginées en juin pour satisfaire les Etats membres les plus hostiles à l’accueil de migrants – et même de réfugiés...?

Commentaires