Un bombardement devant un centre commercial de Kiev a fait au moins six morts. Au moins douze soldats burkinabés ont été tués lors d'une attaque de jihadistes présumés, dans l'est du pays. La famille de Federico Martin Aramburu, ex-rugbyman argentin tué par balles samedi à Paris, a dénoncé un « crime odieux ». Les informations de la nuit qu’il ne fallait pas rater.

UKRAINE : AU MOINS SIX MORTS DANS UN BOMBARDEMENT À KIEV

Un bombardement à Kiev a fait au moins six morts dans la nuit de dimanche à lundi, a constaté un journaliste de l'AFP, au moment où les forces russes cherchent toujours à encercler la capitale ukrainienne. Six corps étaient étendus lundi matin devant le centre commercial Retroville, dans le nord-ouest de Kiev, selon un journaliste de l'AFP.

Le site a été touché par une frappe d'une très forte puissance qui a pulvérisé des véhicules et laissé sur le parking un cratère béant de plusieurs mètres de large devant un immeuble de dix étages carbonisé et encore fumant. Toute la partie sud de l'immense centre commercial a été détruite, de même qu'un club de fitness sur le parking, selon l'AFP.

Lundi matin, pompiers et militaires s'affairaient dans les décombres pour rechercher d'autres victimes.

EST DU BURKINA : AU MOINS DOUZE SOLDATS TUÉS DANS UNE ATTAQUE

Au moins douze soldats burkinabés ont été tués dimanche lors d'une attaque de jihadistes présumés, dans l'est du pays, selon l'AFP, confirmant un regain des violences ces derniers jours dans le pays.

« Il s'agit d'une équipe de patrouille et de sécurisation qui a été prise à partie par des jihadistes présumés », a indiqué à l'AFP une autre source sécuritaire, évoquant de son côté un bilan d’« une dizaine de morts ».  « Plusieurs éléments ont également été neutralisés côté ennemi ». Le lieu de l'attaque, Natiaboani, est une commune rurale située à une soixantaine de kilomètres au sud de Fada N'Gourma, chef-lieu de la région de l'Est, régulièrement visé par des attaques de groupes armés depuis 2018.

Selon l'agence d'information du Burkina, une quinzaine de jeunes ont été enlevés par des individus armés à l'issue d'une attaque, à Nagré, près de Natiaboani, vendredi. En dix jours, il s'agit de la sixième attaque recensée, dans le nord et l'est du Burkina Faso. Au total, 23 civils et 25 militaires (gendarmes et soldats) sont morts dans ces attaques. Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des mouvements jihadistes, qui ont fait plus de 2 000 morts dans le pays et contraint au moins 1,7 million de personnes à fuir leurs foyers.

ASSASSINAT DE L'EX-RUGBYMAN ARGENTIN ARAMBURU : SA FAMILLE DÉNONCE UN « CRIME ODIEUX »

La famille de Federico Martin Aramburu, ex-rugbyman international argentin tué par balles samedi à Paris, a dénoncé dimanche un « crime odieux » et appelé à laisser la police travailler sereinement, alors que trois personnes sont suspectées, dont un militant d'extrême-droite. « Ce crime odieux et son décès laissent » sa famille et ses amis, « et au-delà tout le monde du rugby abasourdis dans une douleur indicible », selon un communiqué transmis à l'AFP par Me Yann le Bras, l'avocat des proches de la victime.

Federico Martin Aramburu, ex-international de rugby argentin, a été tué par balles à l'âge de 42 ans à Paris, samedi à l'aube, après une altercation dans un bar de Saint-Germain-des-Prés, dans le VIe arrondissement. Une journée qui « a tourné au cauchemar absolu » pour sa famille et ses amis, selon Me Le Bras. Après un « différend » entre deux groupes de personnes au bar Le Mabillon, les groupes ont été séparés par des videurs, selon une source policière, mais les suspects « sont revenus peu après avec un véhicule et ont tiré des coups de feu ».

Selon les premiers éléments, deux hommes auraient tiré des coups de feu. Une troisième personne, une femme qui conduisait le véhicule, fait également partie des suspects. Contacté par l'AFP, Me Xavier Nogueras, l'avocat du principal suspect, un militant d'extrême-droite, n'a pas souhaité s'exprimer. Une enquête pour assassinat est en cours. Federico Martin Aramburu, né en 1980, ancien centre ou ailier de Biarritz (2004-2006), Perpignan (2006-2008) ou Dax (2008-2010), comptait 22 sélections avec l’Argentine. Depuis sa retraite sportive, il vivait toujours à Biarritz et travaillait pour une entreprise de tourisme.

S/M/Africsol

Commentaires