Météo-France a placé 36 départements en vigilance orange ce mardi 9 février avec l'arrivée d'une perturbation qui devrait provoquer des chutes de neige sur la moitié nord du pays. Ainsi, les quatre départements bretons Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan ont été placés dès lundi soir en vigilance orange neige et verglas.

Mardi, Météo-France a étendu l'alerte orange neige-verglas à de nouveaux départements : la Mayenne, la Sarthe, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Eure-et-Loir, la Manche, le Calvados, l'Orne, l'Eure, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, l'Essonne, Paris, les Yvelines, l'Aube, l'Yonne, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et les Vosges.

Par ailleurs, plusieurs départements sont placés en alerte orange grand froid : l'Aisne, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord. Enfin, cinq départements sont toujours en vigilance orange « crues » : la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, la Seine-et-Marne et la Somme.

Après avoir touché la Bretagne en cours de matinée, la perturbation devrait gagner progressivement le nord des Pays de la Loire, puis le sud de la Normandie et le nord de la région Centre-Val de Loire, souligne le site météo. Elle arrivera ensuite en région parisienne, en soirée. Dans la nuit, les chutes de neige progresseront vers l'est du pays.

Un des épisodes neigeux « les plus marquants de ce début de XXIe siècle »

Sur l'intégralité de cet épisode neigeux qui devrait durer jusqu'à mercredi, 5 à 10 centimètres de neige sont attendus sur certaines parties de la Bretagne, avec localement parfois 15 cm, en faisant un des épisodes « les plus marquants de ce début de XXIe siècle, notamment en termes d'étendues touchées par la neige en Bretagne », a commenté Météo-France sur Twitter, rappelant le précédent « épisode mémorable » de fin février 1986.

Image

Des chutes de neige significatives avaient eu lieu en Bretagne début 2018, mais elles avaient été beaucoup plus localisées. De 3 à 7 cm de neige sont également attendus sur une bande allant de la Normandie à l'Alsace, en passant par l'Ile-de-France, selon Météo-France. Et la présence de neige au sol pourra être « localement problématique, principalement sur la région parisienne ». Et entre 1 et 3 centimètres pourraient également tomber sur certaines zones des Hauts-de-France, mais c'est surtout un épisode de froid qui est signalé par Météo-France dans cette région.

En raison de l'arrivée d'une masse d'air froide, le Nord et le Pas-de-Calais sont ainsi placés en vigilance orange « grand froid ». Des températures de - 5 à - 7 °C sont attendues dans ces deux départements, avec un ressenti entre - 14 et - 16 °C en raison d'un vent de nord-est, a précisé Météo-France.

La Mairie de Paris appelle à déclencher le plan « grand froid »

Il va faire froid aussi notamment en Normandie ou en région parisienne, avec des températures ressenties entre - 10 et - 15 °C mercredi et jeudi. La Mairie de Paris a d'ailleurs appelé lundi le gouvernement à déclencher le plan « grand froid » qui permet notamment l'hébergement des sans-abri. « Il est urgent que l'État déclenche le plan grand froid pour permettre d'ouvrir de nouveaux lieux d'accueil, de jour comme de nuit », a déclaré sur Twitter Léa Filoche, adjointe d'Anne Hidalgo chargée des solidarités et des affaires sociales. « Aujourd'hui, tous les dispositifs sont pleins, il n'y a pas de place », a-t-elle précisé à l'Agence France-Presse, suggérant la réquisition des hôtels à moitié vides en raison du Covid.

S/LEPOINT/AFRICSOL

Commentaires