France, Allemagne, Italie... Plusieurs pays européens ont annoncé, ce dimanche, leur intention de suspendre les liaisons aériennes et le trafic ferroviaire avec le Royaume-Uni, après la découverte d'un nouveau variant du coronavirus.
 

Après la découverte d'une nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni, qui se transmet plus rapidement et plus facilement selon le Premier ministre britannique Boris Johnson, plusieurs pays européens ont décidé de suspendre les liaisons aériennes et le trafic ferroviaire en provenance du pays.

Le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel ont échangé ce dimanche pour évoquer cette nouvelle variante du coronavirus. Une coordination au sein de l'Union européenne doit être annoncée dans un délai de 48 heures.

La journée a donc été marquée par une succession d'annonces nationales de suspension des vols et des liaisons ferroviaires, dont la dernière à l'heure où nous écrivons ces lignes concernent la France.

· Suppression de tous les vols jusqu'au 1er janvier pour les Pays-Bas

Les Pays-Bas ont annoncé que tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni étaient supprimés dès ce dimanche et jusqu'au 1er janvier. Une "mesure préventive" selon La Haye qui veut limiter "autant que possible" toute introduction de la nouvelle souche du virus.

· Vols et trains suspendus pendant au moins 24 heures pour la Belgique

La Belgique va suspendre les liaisons aériennes et le trafic ferroviaire en provenance du Royaume-Uni à partir de dimanche minuit. Le Premier ministre Alexander De Croo a précisé à la télévision belge VRT que la durée de la suspension serait d'au moins 24 heures.

· Suspension prochaine des vols pour l'Italie

Afin de "protéger les Italiens", le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio a annoncé ce dimanche qu'un décret va être signé avec le ministère de la Santé pour suspendre les vols avec le Royaume-Uni. Il n'a cependant pas précisé quand cette mesure entrera en vigueur ni combien de temps elle durera.

Le ministre de la Santé Roberto Speranza a quant à lui avoir indiqué avoir signé une ordonnance qui bloque les vols au départ de la Grande-Bretagne et qui interdit l'entrée en Italie aux personnes y ayant séjourné au cours des 14 derniers jours.

· Suspension des liaisons aériennes à minuit pour l'Allemagne

L'Allemagne va suspendre à minuit ses liaisons aériennes avec le Royaume-Uni a annoncé le gouvernement ce dimanche soir, et ce jusqu'au 31 décembre, dans un premier temps. Elle n'est valable que jusqu'à cette date car la décision a été prise sur la base d'une directive européenne et la Grande-Bretagne doit pleinement quitter l'UE à la fin de cette année. Mais l'Allemagne la prolongera au-delà en janvier et a entamé des préparatifs en ce sens, selon la source.

Plus tôt dans l'après-midi, un porte-parole du gouvernement d'Angela Merkel avait annoncé que le pays allait restreindre "les possibilités de liaison" avec la Grande-Bretagne et l'Afrique du Sud suite à l'apparition d'une nouvelle variante du Covid-19.

L'Allemagne "est en contact sur le dossier avec ses partenaires européens", avait ajouté ce porte-parole dans un communiqué.

· Suspension des vols jusqu'au 31 janvier pour la Bulgarie

La Bulgarie a annoncé la suspension de ses vols vers et à destination du Royaume-Uni jusqu'au 31 janvier, rapporte l'agence Reuters.

Le ministère bulgare de la Santé avait initialement prévu d'imposer une mise en quarantaine obligatoire de 10 jours pour toute personne arrivant du Royaume-Uni, mais le gouvernement a finalement opté pour une suspension temporaire des vols.

· Restrictions sur les vols et les ferries pendant 48 heures pour l'Irlande

L'Irlande va suspendre ses liaisons aériennes avec la Grande-Bretagne pendant "au moins" 48 heures dès dimanche à minuit, a annoncé le gouvernement irlandais.

"Les vols sont interdits pendant au moins 48 heures. L'interdiction est en place pour demain lundi (...) et mardi", a indiqué le gouvernement dans un communiqué, en précisant que cette mesure serait réévaluée mardi. Les liaisons maritimes continueront d'être assurées.

· Suspension des circulations pendant 48 heures pour la France

La France suspend les circulations depuis le Royaume-Uni à compter de ce dimanche soir minuit pour 48 heures, a annoncé le Premier ministre dans un communiqué.

La décision, prise à l'issue d'un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN), concerne "tous les déplacements de personnes, y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviraire", a précisé Matignon dans un communiqué. Seul le fret non accompagné sera donc autorisé.

Les flux de personnes ou de transports en direction du Royaume-Uni ne sont, quant à eux, pas concernés.

S/BFM/Africsol

Commentaires