Le maire LR de Nice estime que le virus circule trop fort dans sa ville et son département pour se contenter de respecter le calendrier national de vaccination.

Des mesures décentralisées. Comme le maire de Nancy, qui réclame un reconfinement local, Le maire LR de Nice, Christian Estrosi, a milité lundi pour que la campagne de vaccination contre le Covid-19 commence « tout de suite » dans les Alpes-Maritimes, un département confronté à une recrudescence de l'épidémie.
« Nous souhaitons que la campagne de vaccination commence tout de suite et pas dans huit jours », a déclaré lors d'un point de presse en visioconférence l'élu, après un conseil local de santé publique, une instance créée par sa municipalité il y a 15 jours et qui réunit de nombreux intervenants en matière sanitaire.
CHRISTIAN ESTROSI
Nous ne souhaitons pas d’un nouveau #confinement, car la population souffre suffisamment des mesures de privations déjà imposées. Nous adressons ainsi plusieurs propositions pour restreindre les déplacements avec les territoires voisins.

Selon M. Estrosi, le taux d'incidence dans le département des Alpes-Maritimes était au 27 décembre de 323 pour 100 000, soit plus du double de la moyenne nationale. Il a toutefois remarqué que les données hospitalières, qui font état de 40 personnes en réanimation et de 154 autres en hospitalisation conventionnelle dans le département, traduisaient « une situation de stabilisation ».

Estrosi veut plus de contrôles

M. Estrosi, qui s'est entretenu dimanche avec le ministre de la Santé Olivier Véran, a indiqué qu'il allait de nouveau le contacter pour lui formuler également un certain nombre de demandes restrictives : réciprocité de la quarantaine entre la France et l'Italie, limitation des déplacements entre les Alpes-Maritimes et la principauté de Monaco où hôtels et restaurants demeurent ouverts, systématisation des tests PCR pour les voyageurs débarquant à l'aéroport de Nice.

« Le constat à l'aéroport, c'est que seuls les voyageurs en provenance de Tunisie sont testés à 100 %. Nous demandons au gouvernement qu'il impose aux compagnies aériennes de tester tous leurs passagers, quelle que soit leur provenance, ou qu'il leur interdise de desservir Nice si elles ne sont pas en mesure de le faire », a insisté l'élu. L'aéroport enregistre actuellement 120 vols par jour contre 20 il y a deux semaines.

S'appuyant sur des données issues des eaux usées, il a également assuré qu'il comptait demander au préfet d'avancer à 18 heures ou 19 heures le couvre-feu dans les quartiers où la circulation du virus est plus élevée qu'ailleurs. Il demande également à l'Etat un renforcement des mesures de contrôles : « Je constate que la police nationale est très absente du dispositif », a déploré M. Estrosi, soulignant que la police municipale de Nice avait procédé à un millier de verbalisations pour non-port de masque depuis vendredi.

S/LEPARISIEN/AFRICSOL

Commentaires