Le ministre de l'Economie et des Finances, ainsi que le ministre de l'Action et des Comptes publics, ont tous deux été les destinataires de lettres porteuses de menaces de mort. Des balles ont été glissées dans le dernier courrier reçu mardi à Bercy.  

Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont tous deux été visés par des menaces de mort ces dernières semaines, a appris BFMTV auprès de leur entourage, confirmant une information du Point. Le dernier de ses messages a été reçu à Bercy, locaux de leurs ministères respectifs, ce mardi. Un dépôt de plainte est en cours. 

Sur les trois plis mentionnant le nom du ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, deux ont été expédiés dans le courant du mois d'août. L'un menaçait de "pulvériser" sa maison de famille de Saint-Pé-sur-Nivelle dans les Pyrénées-Atlantiques, où se trouvait alors sa famille dont sa mère, et avait été adressé à la gendarmerie locale.

Deux balles dans le dernier courrier

Le deuxième courrier est lui parvenu directement au domicile du ministre, menaçant cette fois de le "pulvériser" lui. La troisième enveloppe, expédiée donc à Bercy et réceptionnée mardi, contenait des balles, dont deux étaient attribuées à Bruno Le Maire et une dernière à Gérald Darmanin, et était assortie d'une phrase faisant référence à des calibres: "C'est du 9 mm mais sur place ce sera du 11.43". 

L'entourage de Gérald Darmanin a précisé que le ministre de l'Action et des Comptes publics avait été l'objet de "plusieurs courriers". 

S/BFM/AFRICSOL

Commentaires