Le Sénat américain a enterré la réforme électorale du président Joe Biden. Une enquête a été ouverte par la justice après l’assassinat d’une Française au Maroc. Quatre lycéens sont morts prisonniers de leur voiture tombée dans un lac dans le Jura. Les informations de la nuit qu’il ne fallait pas rater.

LA RÉFORME ÉLECTORALE DE BIDEN ENTERRÉE PAR LE SÉNAT

Joe Biden s'est dit « profondément déçu » mercredi que le Sénat américain ait enterré sa réforme électorale avec laquelle le président promettait de protéger l'accès aux urnes des Afro-Américains. Les sénateurs ont infligé un revers cinglant au dirigeant démocrate en refusant d'avancer sur ce texte. A dix mois des législatives de mi-mandat, Joe Biden démocrate voulait avec cette réforme poser un cadre fédéral pour l'organisation des scrutins aux États-Unis. Et ce faisant, annuler une série de restrictions adoptées dans une quinzaine d'États conservateurs depuis la présidentielle de 2020.

Selon les ONG, ces restrictions discriminent délibérément les électeurs noirs, majoritaires à avoir voté pour Joe Biden à la dernière élection. Dans les États républicains, on assure au contraire que ces mesures renforcent la sécurité des scrutins du pays, un argument fort auprès de leurs électeurs, encore nombreux à croire que la présidentielle de 2020 a été « volée » à Donald Trump.

S/Marianne/Africsol

Commentaires