Le parquet général dominicain a annoncé ce jeudi soir que Christophe Naudin, condamné à cinq ans de prison pour son implication dans la fuite de deux pilotes français liés à l'affaire "Air Cocaïne", avait quitté la République dominicaine pour la France où il purgera le reste de sa peine. 

Le Français Christophe Naudin, condamné à cinq ans de prison par la justice dominicaine pour son implication dans la fuite des deux pilotes français impliqués dans l'affaire "Air Cocaïne", a quitté la République Dominicaine pour la France où il va continuer à purger sa peine, a annoncé le parquet général dominicain.
    
Il a été à livré à aux "autorités venues de France pour le transférer", a déclaré une porte-parole du procureur général, Julieta Tejada. Elle a précisé que Christophe Naudin faisait le voyage à bord d'un appareil de la compagnie aérienne espagnole Iberia, qui a quitté à 17h25 heure locale l'aéroport de Las Américas, à Saint-Domingue, et fera escale à Madrid. Christophe Naudin "est attendu vendredi dans la matinée à l'aéroport de Roissy", au nord de Paris, avait précisé dans la journée une source aéroportuaire française.

Une fuite rocambolesque     

Son retour sur le territoire français constitue un nouvel épisode dans une histoire aux nombreux rebondissements depuis la nuit du 19 au 20 mars 2013, quand Bruno Odos et Pascal Fauret avaient été interpellés à Punta Cana. Le Falcon 50 qu'ils pilotaient s'apprêtait alors à décoller pour Saint-Tropez (sud de la France) avec 680 kilos de cocaïne à son bord.
    
Condamnés à 20 ans de prison par la justice dominicaine, ils avaient pris la fuite dans des conditions rocambolesques en octobre 2015, avant leur procès en appel, avec l'aide de Christophe Naudin, du député européen (ex-Front National, FN) Aymeric Chauprade et de Pierre Malinowski, assistant parlementaire de l'ancien président du FN Jean-Marie Le Pen et d'Aymeric Chauprade.

"Perpétuelle inquiétude"     

Expert en sûreté aéronautique âgé de 54 ans et habitué des plateaux télé français, Christophe Naudin n'a jamais caché sa participation à l'évasion, qui devait selon lui réparer un "déni de justice". Mais il a dû en payer le prix : extradé en mars 2016 d'Egypte, où il effectuait une mission, vers Saint-Domingue, il y a été incarcéré et s'est vu infliger cinq ans de prison et 33.000 dollars d'amende.

En état de "perpétuelle inquiétude" dans le quartier de haute sécurité de la prison de Najayo, Christophe Naudin, qui est de santé fragile, a "perdu 35 kilos", avaient déclaré en octobre dernier des membres de son comité de soutien lors d'une conférence de presse. "Son état de santé est considérablement dégradé", a dit son avocat français, Stephen Monod. "Ses conditions de détention ont été extrêmement difficiles", ont ajouté Eric Dupond-Moretti et Antoine Vey, les avocats français qui ont négocié son rapatriement

 

Commentaires