À PARTIR DE LUNDI : RETOUR DU PORT DU MASQUE À L'ÉCOLE

Ils n'étaient plus que 61 départements à l'imposer. Le port du masque obligatoire dans toutes les écoles fait son retour. Lors de son allocution du lundi 8 novembre, Emmanuel Macron affirmait que « le port du masque à l’école serait pour le moment maintenu » face au rebond de l'épidémie. Dans la foulée, Jean-Michel Blanquer a précisé que « lundi prochain, tous les départements passent au niveau 2 du protocole sanitaire » ce qui implique le retour du masque obligatoire.

LUNDI 1 NOVEMBRE : FILLON DEVANT LA COUR D'APPEL

Cinq ans de prison. C'est la peine requise par le tribunal correctionnel de Paris envers François Fillon le 29 juin 2020. Ayant fait appel, l'ancien Premier ministre sera à nouveau jugé du 15 au 30 novembre prochain par la cour d'appel de Paris. L'affaire avait chamboulé la campagne présidentielle de 2017. Alors candidat à la présidentielle pour Les Républicains, François Fillon est accusé par le Canard Enchaîné d'avoir embauché sa femme comme assistante parlementaire, un emploi présenté comme fictif. La mise en cause avait, elle, écopé de 3 ans de prison avec sursis, 20 000 euros d'amende et 5 ans d’inéligibilité.

MARDI 16 NOVEMBRE : LA COMMISSION EUROPÉENNE ÉTUDIE LES AIDES FRANÇAISES AUX ENTREPRISES

Un soutien qui reste à avaliser. Le 16 novembre, la commission européenne se penchera sur une demande de la France visant à maintenir encore six mois les aides accordées aux entreprises. Pour répondre à la crise du Covid, le gouvernement avait mis en place des prêts garantis par l'État. C'est sur ce dispositif que la commission va se prononcer. Depuis sa mise en place le 25 mars 2020, 693 398 entreprises l'ont demandé, d'après les chiffres du ministère de l’Économie.

MERCREDI 17 NOVEMBRE : ZEMMOUR FACE AU TRIBUNAL JUDICIAIRE

L'audience risque d'être particulièrement médiatisée. Éric Zemmour, candidat putatif à la présidentielle, sera jugé pour « provocation à la haine raciale » et « injure raciale ». En cause, les propos tenus le 29 septembre 2020 sur CNews dans lequel l'éditorialiste présente les mineurs isolés comme « des voleurs, des violeurs, des assassins ». Le procès devait se tenir le 8 septembre. Le tribunal l'a reporté pour mieux faire de la place aux 38 parties civiles.

JEUDI 18 NOVEMBRE : VOTE DU SÉNAT CONTRE LA MALTRAITANCE ANIMALE

Près d'un an après son dépôt au parlement, l'épilogue devrait arriver. Ce jeudi 18 novembre, le sénat adoptera définitivement la proposition de loi pour lutter contre la maltraitance animale. Déposé le 14 décembre 2020, le texte prévoit l'interdiction de vente de chiens et de chats par des animaleries, des sanctions plus fortes en cas de violence, la fin des delphinariums en 2026 et des animaux sauvages en cirque itinérant pour 2028.

S/M/Africsol

 

Commentaires